Les Élephants tiennent leur rang,l'Algérie déçoit

© AFP

La Côte d'Ivoire, vainqueur 2-0 de l'Angola, a débuté sa nouvelle vie de champion d'Afrique par une victoire, jeudi en amical, tandis que l'Algérie, battue 1-0 par la modeste équipe du Qatar, a déçu après une CAN-2015 décevante.

Auréolés de leur sacre continental lors de la CAN-2015, les Eléphants, sans être brillants, ont assuré l'essentiel face à un adversaire à leur portée.

Sous une forte pluie et dans un stade Houphouët-Boigny qui n'a pas fait le plein, le défenseur central Ousmane Viera a ouvert le score à la 24e minute à l'affût d'un ballon relâché par le goal angolais après un coup franc de Yaya Touré. En fin de match, Salomon Kalou a provoqué puis transformé un penalty pour clore la marque à 2-0 en faveur des siens.

Les champions d'Afrique joueront un autre match amical dimanche, toujours à Abidjan, contre la Guinée Equatoriale.

Si les Ivoiriens sont sur leur nuage, l'Algérie n'a toujours pas digéré son élimination prématurée lors de la CAN-2015.

Sans Nabil Fekir, préconvoqué dans un premier temps pour disputer cette rencontre avant de faire volte-face en faveur de la France, les hommes de Christian Gourcuff ont été méconnaissables et incapables de se hisser au niveau de leur performance historique réalisée au Mondial 2014 au Brésil, avec un huitième de finale à la clé.

Malgré l'absence d'une armada de joueurs étrangers confirmés comme dans sa sélection nationale de handball, finaliste du dernier Mondial à domicile, le Qatar, modeste 109e nation Fifa, a su poser des problèmes à la meilleure équipe africaine (18e au classement Fifa).

Dans un stade vide et sans ambiance, à des années lumières de la ferveur d'un Mondial ou d'une CAN, leQatar de l'Algérien Djamel Belmadi, un ancien N.10 de... l'Algérie, a fait la décision en première mi-temps.

Dès la 26e minute, Ismaël frappait le poteau et donnait un premier avertissement sérieux pour l'Algérie. Six minutes plus tard, Ali Asadalla concrétisait la domination qatarienne en se baladant dans l'axe central de la défense algérienne, complètement passive tout au long de la rencontre (32e).

L'Algérie clôturera sa tournée dans le Golfe par un autre match amical lundi contre Oman.

Retour à l'accueil