622 km de fibre optique pour relier plusieurs villes ivoiriennes

622 km. C’est la longueur totale de réseau de fibre optique qui relie la ville de Grand-Bassam à celles de Bondoukou et Bouna en passant par Abidjan.

C’est la preuve que la Côte d’Ivoire continue de faire des bonds dans le domaine des autoroutes de l’information.

Il est désormais possible d’échanger en temps réels et avec une grande fluidité, à partir d’Abidjan avec ces différentes villes du pays.

L’exemple a été donné par le premier ministre Daniel Kablan Duncan, lundi, lors de la mise en service du Backbone de l’Est.

En effet, le Chef du gouvernement, de son bureau de la primature a échangé par vidéoconférence avec les préfets de Bouna et de Bondoukou qui se trouvaient dans leurs bureaux respectifs. Un exercice qui à terme permettra de booster notre économie.

C’est pour cette raison qu’il a dit que «l’objectif du projet Backbone est de développer en Côte d’Ivoire une économie numérique inclusive et compétitive, réduire la fracture numérique en offrant à l’ensemble des foyers et administrations, un accès à coût réduit aux Tic».

Pour sa part, le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Bruno Koné, a expliqué qu’«il s'agit des voies, ou des autoroutes, sur lesquelles s'écouleront les diverses natures de flux générés par l'économie numérique en construction (internet, fax, mobile banking, etc)».

M. Koné a soutenu que l’avantage de cette innovation est qu’elle «pourra même permettre aux opérateurs privés de Télécommunications/TIC de fournir à terme et surtout à moindre coût, tous types de services à nos concitoyens».

Cette infrastructure, en plus de désenclaver toutes les localités qu’elle traverse vise à accélérer la transformation du pays et de son économie, à travers le développement de l’économie numérique.

Le Backbone de l’Est part de Grand-Bassam à Bonoua en passant par Abidjan, Azaguié, Akoupé, Abengourou, Agnibilékro, Tanda et Bondoukou.

Pour relier toutes les villes du pays, il faut un projet national de réseau de fibre optique long de 7000 km.

Retour à l'accueil