A4AI, l’Alliance pour l’accès à l’internet, vient de publier la cinquième édition annuelle du Rapport d’Abordabilité qui met en avant les pays qui se démarquent en proposant aux consommateurs, des coûts d’accès abordables. Sur les 8 pays de l’UEMOA, le Bénin est 4ème. Toujours d’après ce même rapport, le Bénin est le pays de l’espace UEMOA où l’accès à internet est le moins coûteux (100Mo et 500Mo).

Le Bénin est suivi dans ce classement par le Burkina-Faso (2ème), le Sénégal (3ème), le Mali (4ème), le Niger (5ème), la Côte-d’Ivoire (6ème), la Guinée-Bissau (7ème) et le Togo voisin qui vient fermer la marche. À partir de 1 Giga, le Bénin se trouve à la 3ème position, derrière le Niger et le Sénégal.

La grille complète des coûts par pays est disponible sur ce lien : https://a4ai.org/extra/mobile_broadband_pricing_usd-2018Q4

Le rapport indique, par ailleurs, que certain nombre de pays d’Afrique ont connu des changements importants depuis le dernier rapport. Au Bénin, par exemple, où un Code du numérique a été adopté en 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP-Bénin) est devenue nettement plus confiante et régulière en utilisant ses pouvoirs d’exécution.

Retour à l'accueil