LAURENT GBAGBO ET BAN KI MOON SE PARLE AUJOURD'HUIT

C'est à une véritable course contre la montre que se livre actuellement le Chef de l'Etat, à l'occasion de la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Le point focal de la journée d'aujourd'hui est la séance de travail qu'il aura à 11h (17h GMT) avec le Secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon au 38ème étage de la Maison de verre de Manhattan. Après cet entretien supposé durer une heure, le Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire va enchaîner avec le rythme infernal des audiences prévues à son programme.
Le Président Laurent Gbagbo a quitté Abidjan, samedi à 2h (GMT), à bord d'un Airbus A319, aménagé en jet pouvant accueillir une trentaine de personnes. Après trois heures et demi de vol, l'avion a fait escale à Tenerife pour refaire le plein de carburant, mais aussi et surtout changer d'équipage. La traversée de l'Océan Atlantique a commencé à 7 h 25 GMT pour se terminer à 14 h, (soit à 10 h, heure des Etats-Unis), à l'aéroport John F. Kennedy. Le Chef de l'Etat est allé aussitôt s'installer au Waldorf Astoria, sis au 301 Park Avenue. En fin d'après-midi, il a reçu dans l'un des salons de son hôtel une importante délégation de la communauté ivoirienne vivant aux Etats-Unis d'Amérique à qui il a fait le point de l'évolution de la sortie de crise après la signature de l'Accord de Ouaga consécutif au dialogue direct.
Hier, il a déjeuné, à la Résidence de la Côte d'Ivoire et s'est fait présenter le personnel de la mission permanente auprès des Nations unies, dirigée par l'ambassadeur Alcide Djédjé. En fin d'après-midi, il a rencontré Mme Rosa Whitaker et son groupe de lobbying. La journée d'aujourd'hui commence par une réunion de haut niveau convoquée par le Secrétaire général de l'ONU sur le thème : "l'avenir entre nos mains : les changements climatiques,un défi à relever par nos dirigeants." Le Président Laurent Gbagbo va vivre le premier temps fort de sa visite : le tête à tête d'une heure environ avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Quelques instants après, il aura une rencontre avec le Président de la République d'Islande, Dr Olafur Ragnar Grimsson, au siège des Nations unies. Ensuite, il va s'entretenir avec Mme Jendayi Frazer, Secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires africaines. Il accordera encore une audience au groupe pétrolier Grynberg Petroleum Company, à son hôtel. Des rencontres bilatérales avec des chefs d'Etat sont au programme dont celle déjà confirmée avec le nouveau Président nigérian,Umaru Musa Yar'Adua.

Retour à l'accueil