ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo va visiter du 26 au 28 novembre quatre villes du nord du pays, son deuxième séjour en zone rebelle depuis la signature de l`accord de paix de Ouagadougou signé en mars, a annoncé dimanche la présidence.

Le président Gbagbo, "qui séjournera dans la ville de Korhogo, visitera successivement Ferkessedougou, Boundiali et Tengrela" (entre 550 et 850 km d`Abidjan), a expliqué la présidence dans un communiqué transmis .
Cette "visite d`Etat" sera marquée notamment "par des meetings et une rencontre avec les chefs traditionnels", selon le communiqué.

Après la cérémonie de la "flamme de la paix" à Bouaké (centre), le 30 juillet, il s`agit du deuxième voyage de Laurent Gbagbo en "zone rebelle" depuis la tentative de coup d`Etat, en septembre 2002, des Forces nouvelles (FN) qui ont pris le contrôle de la moitié nord du pays.

L`accord de Ouagadougou vise à réunifier le pays grâce à la mise en place d`un gouvernement d`ouverture, avec à sa tête le chef de la rébellion, Guillaume Soro, avant la tenue d`une élection présidentielle début 2008.

Le 30 juillet, M. Gbagbo s`était rendu à Bouaké, considéré comme le fief des FN, pour assister à la destruction symbolique de plusieurs milliers d`armes.

Le nord de la Côte d`Ivoire et ses populations ont souvent été accusés par le camp présidentiel d`être solidaires de la rébellion. Ferkessedougou est d`ailleurs la ville d`origine de M. Soro.

Le Burkina Faso, le voisin du Nord, a également été accusé de soutenir la rébellion et son président, Blaise Compaoré, a été un temps présenté par les pro-Gbagbo comme le "parrain" des FN, avant de revenir en grâce et de devenir le facilitateur dans la crise ivoirienne.
Retour à l'accueil