Hillary Clinton sort de ses gonds
- Hillary Clinton - DR - 
La candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle s'en est violemment pris samedi à son rival Barack Obama

"Honte à vous Barack Obama ! (...) Rendez-vous en Ohio, ayons un débat sur vos tactiques et votre comportement dans cette campagne", a-t-elle lancé.

Mme Clinton aurait été irritée par les allusions de la presse à la déroute de son équipe de campagne et par des tracts dénonçant son plan de réforme du système de santé.

En campagne dans l'Ohio, le sénateur de l'Illinois Barack Obama a déclaré lors d'une table ronde sur la santé dans un hôpital de Columbus que son plan de sécurité sociale réduirait davantage les coûts médicaux que celui de Hillary Clinton et que celui de cette dernière contraindrait les gens à acheter une assurance santé.

C'est ce que dit le contenu d'un des tracts de campagne de Barack Obama que Mme Clinton conteste. Elle estime également qu'un tract déforme ses vues sur les accords commerciaux et notamment l'Alena (accord de libre échange nord-américain).

L'équipe de Clinton en plein désarroi ?
La violente sortie de l'ancienne First lady américaine est intervenue le jour même où le  quotidien Washington Post décrivait le pessimisme s'étant emparé de son équipe, sous le coup de onze défaites d'affilée essuyées depuis deux semaines.

"C'est assez clair qu'elle a une grosse décision (à prendre) - mais c'est écrasant, c'est encore dur à accepter", a confié un conseiller anonyme au Washington Post, estimant que "la réalité mathématique est devenue impossible à  ignorer".

Mme Clinton elle-même avait été interrogée vendredi sur un abandon éventuel,  au lendemain d'un débat où elle avait semblé envisager l'hypothèse d'une défaite.

Depuis le 5 février, Obama  a remporté 10 victoires consécutives et il dépasse désormais Clinton en nombre de délégués en vue de la désignation du candidat à la présidence, en août prochain, à la convention démocrate. Selon le site indépendant RealClearPolitics, M.Obama a le soutien de 1.374 délégués, contre 1.275 pour Mme Clinton. Il en faut 2.025 pour s'assurer de l'investiture.

De nombreux observateurs, y compris Bill Clinton lui-même, estiment que, pour conserver ses chances et refaire son retard sur Obama, Clinton doit l'emporter de façon écrasante le 4 mars en Ohio et au Texas, qui envoient un nombre élevé de délégués à la convention.

Des soucis pour le candidat républicain McCain
Côté républicain, John McCain, 71 ans, quasiment assuré de remporter l'investiture, reste en butte à des interrogations sur ses relations avec une jeune lobbyiste, Vicki Iseman.

Après avoir démenti jeudi des allégations du New York Times lui prêtant des relations non professionnelles avec une lobbyiste de 31 ans sa cadette, M. McCain a refusé vendredi de faire durer la controverse en répondant à de nouvelles questions.

L'affaire a cependant rebondi samedi, avec la révélation dans Newsweek, le Washington Post et le New York Times de contradictions dans les déclarations de M. McCain et son entourage sur ses contacts avec deux sociétés de communication clientes de la lobbyiste, Glencairn et Paxson.

Quant au médiateur du New York Times, il a critiqué l'article de son propre journal publié jeudi pour avoir  laissé entendre sans preuve que M. McCain aurait eu une liaison adultère.

Retour à l'accueil