wesgate-mall.jpgDes sauveteurs transportent une femme qui a été retenue comme otage le 21 septembre 2013 à Nairobi (Photo Tony Karumba. AFP)

Un commando «terroriste» d’une dizaine d’hommes a attaqué samedi un centre commercial de luxe à Nairobi, tuant 59 personnes et faisant de nombreux otages parmi la foule des riches clients kényans et expatriés.

Les assaillants, dont certains s’exprimaient en arabe ou en somali selon des témoins, ont fait irruption à la mi-journée dans le centre commercial «Westgate Mall», au milieu des familles faisant leurs courses et des badauds attablés aux terrasses de cafés.

Toujours bondé le week-end, l’endroit est régulièrement cité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda, tels les insurgés islamistes somaliens shebab.

Les assaillants ont ouvert le feu à l’arme automatique et à la grenade sur la foule cosmopolite -Africains, Indiens et Occidentaux- des clients et le personnel du centre.

L’attaque pourrait être l’attentat le plus meurtrier dans la capitale kényane depuis l’attaque-suicide d’al-Qaïda qui avait visé en août 1998 l’ambassade américaine de Nairobi et fait plus de 200 morts.

Retour à l'accueil