Tabaski

 Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a souhaité dimanche, à l’issue de la grande prière de l’Aid El Kebir (ou Tabaski), que les bénédictions des guides religieux renforcent "la paix" et "l’amour" entre les ivoiriens.

"Nous prions tous, et nous pensons que les bénédictions qui sont faites procureront à la Côte d’Ivoire la paix que nous avons tant recherchée. Et que les ivoiriens trouvent un peu plus de bonheur que par le passé, surtout que la bénédiction divine fasse en sorte que l’amour entre les ivoiriens se resserre davantage", a invoqué M. Ouattara à la mosquée de la Riviera Golf (Cocody, Abidjan-est) où la grande prière a été officiée par l’Imam Traoré Mamadou.
"Ce message de l’imam Traoré, c’est un message de paix, de revalorisation de nos comportements, et surtout de réconciliation pour tous les ivoiriens. Je pense que c’est un moment important, non seulement pour les musulmans, mais pour tous les ivoiriens", a-t-il souligné au terme de la liturgie du guide religieux.
L’imam Traoré Mamadou avait, dans son sermon, regretté "une grande détérioration morale dans notre société", due à la décennie de crise sociopolitique qui a secoué le pays.
Ce qui s’illustre, selon lui, par une recrudescence de "la corruption, le racket, le non respect de la parole donnée, le favoritisme, la xénophobie et la haine tribale".
"La Côte d’Ivoire étant résolument engagée dans un processus de reconstruction et de réconciliation, nous devons bannir ces comportements de nos quotidiens pour renouer avec les valeurs de progrès, de justice, du sens du devoir et de l’humilité", a lancé le guide religieux envers ses fidèles, avant des les appeler à leur "engagement dans la réconciliation, indispensable à la reconstruction et à la relance de l’économie", a-t-il conclu.

 


Retour à l'accueil