À l`instar des CEI à l`étranger, le Canada est rentré dans la 2ème phase du processus électoral qui est l`affichage de la liste provisoire. Mr DIAN Bletiowokloué Kwassy, Président de la CEI locale nous livre ses impressions.


Mr le Président l`affichage de la liste suscite-il un engouement auprès de la Diaspora?

J`aimerais vous remercier vivement de l`intérêt que vous porter aux activités de la Commission Électorale Indépendante au Canada. En effet, l`affichage de la liste électorale provisoire a suscité un léger engouement à ses débuts auprès de la Diaspora ivoirienne, vu la possibilité de celle-ci de pouvoir la consulter par internet. Et il y a lieu de reconnaître que dans le cas du Canada nous avons été chanceux. Sur les 1268 enrôlés, 41 ont subit un rejet. L’engouement massif est plutôt venu des représentants des partis politiques qui nous ont aussitôt contactés dès l’annonce par voie de presse. Et au fil des jours ce sont les pétitionnaires qui nous ont eux-mêmes contactés par téléphone pour s’informer sur les réclamations et les contentieux proprement dit.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi seulement la ville d`Ottawa pour l`affichage?

Avant de répondre à cette question, j`aimerais préciser qu`en tant que Président de la CEI-CANADA, je fus surpris de constater que les deux centres locaux que sont Montréal et Ottawa ont été centralisés depuis Abidjan en un seul centre local pour l`affichage de la liste électorale provisoire. Ce changement fut également une grande surprise pour les membres du Bureau de la CEI - CANADA lors d`une réunion à l`hôtel de la Montagne à Montréal. Étant donné le nombre important de pétitionnaires enrôlés Montréal par rapport à Ottawa, il était urgent pour le bureau de se réunir afin d`informer les uns et les autres afin de prendre des dispositions adéquates. Une note officielle émanant du bureau de Monsieur Robert Beugre MAMBE, Président de la CEI en Côte d’Ivoire au destinataire qu’est le Ministre des Affaires Étrangères qui mettait urgemment des locaux de réception et de gestion des réclamations à la dispositions des membres des membres des commissions électorales de nos représentations diplomatiques. C’est ainsi que la ville d’Ottawa fut choisie suite à ces consignes pour la gestion des contentieux de la liste électorale provisoire. Et cela malgré la demande d’une salle pour Montréal et ses environs.
.


Dans quels cas doit-on faire des réclamations et comment les faire?
Il y a plusieurs cas de figures, nous ne pouvons pas tous les énumérer mais, je peux citer les erreurs sur les noms des pétitionnaires, ceux des parents qui sont les plus en vue pour l`instant. On note également des cas de doublons biométriques et de dossiers orphelins ou fichiers absents parmi les fichiers rejetés par le système qui nécessitent un ré-enrôlement urgent à Ottawa. Aussi, en ce qui concerne les réclamations, il est important pour les demandeurs de se présenter personnellement à l`ambassade de Côte d`Ivoire sise à Ottawa avec leur récépissé d`identification et d`électeur, en plus, des documents d`identité soit l`extrait de naissance, ou du jugement supplétif pour les Ivoiriens ou ivoiriennes. Quant aux personnes mariées aux ivoiriens elles doivent se prémunir de leur acte de mariage. Quant aux cas de doublons biométriques et déménagement au Canada, le numéro du formulaire de l`enrôlé en Côte d`Ivoire afin d`harmoniser le dossier du pétionnaire si possible.


Vu les conditions hivernales quelles dispositions prévoyez-vous pour les ivoiriens qui ne peuvent se rendre à Ottawa?

De toute évidence, le Canada est reconnu mondialement pour la rigueur de son climat et ce après la Russie. Un pays où l`hiver est une réalité non négligeable en ces temps de fêtes jusqu`au début du Printemps. Pour la communauté ivoirienne, en ayant pris connaissance des conditions météorologiques hivernales, le Bureau de la CEI-CANADA et moi ne peuvent que sensibiliser les uns et les autres à effectuer leur déplacement prudemment depuis leur ville de résidence vers la capitale fédérale du Canada, qui est la ville d`Ottawa. Pour tous ceux qui ne peuvent le faire, faute d`occupation soit le travail et les études, nous les exhortons vivement à venir en fin de semaine pour les réclamations car de visu, il nous serait impossible de régler les contentieux à distance, au téléphone ou par procuration vu que la présence des concernés est nécessaire pour le contrôle d`identité et les formulaires à signer dûment par les pétitionnaires eux-mêmes après leur réclamation complétée.

Quel est la date limite de l`affichage?

Selon les textes officiels et l`arrêté ministériel, une durée de 30 jours a été allouée pour l`affichage et la gestion des contentieux de la liste électorale provisoire. Depuis le 29 novembre 2009, le Bureau de la CEI - CANADA a mis à la disposition des ivoiriens et ivoiriennes la dite liste de manière symbolique dans les locaux de la salle de conférence au sein de la chancellerie à Ottawa sous les regards des officiels. Les membres du bureau local de la CEI et les commissaires sont à votre disposition pour vous recevoir de 10 heures 30 mn à 15 heures 30 mn et ce 7 jours par semaine à Ottawa, selon le communique de la CEI - CANADA sur le site officiel de l`ambassade de Côte d`Ivoire au Canada et les infos sur le moteur FACEBOOK à titre d`information.

Au delà de cette date la diaspora pourra-t-elle faire des réclamations?

À la lecture des textes publiés pour l`instant, et sans autres décisions du bureau chef d`Abidjan, la Diaspora ne pourra ni faire des réclamations ni prolonger la durée des contentieux tant et aussi longtemps que la note circulaire étalant les dispositions pratiques pour l`affichage des listes électorales provisoires à l`étranger demeure en vigueur en limitant la seconde session des activités de la Commission Électorale Indépendante à une durée d`un mois.

Concernant les personnes résidant au Canada qui se sont faites enrôlées ailleurs, la CEI pourra-t-elle les aider?

Concernant les personnes résidant au Canada, qui se sont faites enrôlées en dehors des deux centres locaux qui sont Montréal et Ottawa, nous ne pouvons que nous référer aux superviseurs du Canada que sont Me Lynda Dadie-Sangaret et le Commissaire Tape Kipre pour donner suite à leur requête. Par contre, pour tous ceux et celles qui ne se sont pas faits enrôler durant cette période, nous ne pouvons rien faire. Les commissaires de la CEI-CANADA pourront régler les contentieux pour le cas des personnes résidant au Canada qui se sont faites enrôlées uniquement en Côte d`Ivoire, une toute première fois, puis qui se sont ré-enrôlées au Canada pour des raisons de déménagement ou d`affectation. Actuellement, cette catégorie de personnes sont présentes dans les cas de doublons biométriques par exemple, vu qu`elles ont deux photos qui ont déjà été prises et une double paire d`empreintes digitales enregistrées dans le système en question.

8-Quel message lancez-vous à la diaspora ivoirienne du Canada?

En ma qualité de Président de la Commission électorale Indépendante du Canada, je souhaiterai vivement que chaque ivoirien et ivoirienne prenne conscience de l’intérêt que notre pays a manifesté à notre égard en nous permettant de participer au processus électoral et ce de façon active. Et aussi nous permettre d’obtenir une carte d’identité et d’électeur. Aussi, je conseillerai aux uns et aux autres les retardataires à l`ivoirienne de tout faire pour se rendre très vite à Ottawa avant la date de clôture de la gestion des contentieux fixée pour le 30 décembre 2009 pour éviter les fils d`attente et les grossissements des rangs dans les couloirs de la chancellerie qui peuvent s`éterniser si toutefois les caprices de l`hiver sur l`autoroute viennent semer le doute quant aux heures de la fermeture de l`Ambassade de Côte d`Ivoire sise à Ottawa. J`aimerais saisir cette occasion pour féliciter tous les membres du bureau de la CEI - CANADA pour les sacrifices incommensurables qu`ils ont effectués par rapport aux déplacements, dépenses financières, au travail, et au respect mutuel au delà des différences politiques et des clivages ethniques pour s`organiser et servir la diaspora ivoirienne vivant au Canada afin de sortir la Côte d`Ivoire, notre nation mère de la crise ivoirienne qui a été un frein à notre épanouissement à travers le monde entier. Pour terminer, chère Madame, j`aimerais vous remercier solennellement ainsi que tous les pétionnaires qui se sont faits enrôlés à Montréal et à Ottawa malgré quelques contentieux à régler que notre mission au sein de la CEI-CANADA, est certes d`identifier les uns et les autres, mais c`est surtout de bâtir des ponts fraternels ayant de solides fondations afin d’ éviter que la Côte d`Ivoire ne sombre encore une fois et qu`elle brille en continuité par et pour son développement humain et son succès comme la terre d`accueil qu`est le Canada sur le continent Américain où des fils et des filles de divers horizons culturels et religieux sont unis. Soyons donc unis citoyens et citoyennes, fiers ivoiriens comme un seul homme pour le Perfectionnement, la Prospérité et la Paix en Côte d`Ivoire. Je vous remercie.

Interview réalisée par Nathalie Zemgbo Djiezion, Ottawa.

 

LIENS PROMOTIONNELS

Retour à l'accueil