kkb.jpgYamoussoukro le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a au terme du conclave des secrétaires généraux répondu au président de la jeunesse de son parti qu’il n’est pas vieux et que l’âge est un état d’esprit.
Comme s’il voulait régler ses comptes avec son fils dont il a évité de prononcer le nom, Aimé Henri Konan Bédié a l’occasion rappelé à ce dernier qu’en dépit de son âge avancé, il peut encore servir son parti.

Depuis quelques semaines, vous entendez des cris discordants émanant de certains jeunes de notre parti. Je suis tenté de dire que l’âge est un état d’esprit. Et qu’il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes, » a déclaré le sphinx de Daoukro.
Tout en étant sensible aux cris de ces jeunes, il continue de croire que le respect de la chaine des générations synthèse harmonieuse de l’expérience des anciens et de la fougue des jeunes constitue un levain important pour les avancées du parti.
«La frustration, la rage et l’impatience que certains jeunes expriment doivent être gérés avec intelligence et tacts, » a estimé l’ex chef d’Etat ivoirien renversé par le coup d’Etat de 1999.

Dans son discours de fin, Bédié a envoyé en mission les secrétaires généraux de section de son parti présents ce jour auprès des militants en attendant la tenue du congrès en octobre prochain.

Chacun de nous se souvient de la manière dont la constitution de l’an 2000 a été élaborée et soumise à référendum. Elle comporte des dispositions conflictuelles par ailleurs certaines institutions de l’Etat restent à mettre en place, au niveau du pouvoir législatif notamment. Enfin, il importe d’indiquer qu’au plan des reformes institutionnelles, des mesures nouvelles sont à prendre pour créer les hautes institutions prévues par la constitution. Tel est mesdames et messieurs les secrétaires généraux de section l’essentiel des discutions qui se feront au congrès et auparavant au cours du pré-congrès éclaté. Il s’agit pour vous de vous en approprier afin de l’expliquer aux militants, » a-t-il expliqué.

Enfin, évitant de se lancer dans des polémiques inutiles avec certains de ses militants, en évoquant le sujet relatif à la candidature du PDCI aux présidentielles prochaines, Bédié a à nouveau réaffirmé que c’est le congrès qui tranchera cette question.

Retour à l'accueil