TCHAD:Idriss Deby à Boko Haram : « Nous savons où vous êtes »

Cela fait plus de quatre ans que le chef du groupe islamiste nargue les dirigeants des pays que ses militants attaquent régulièrement depuis des mois. Peut-on enfin rêver à la fin de l'odyssée sanglante de ce groupe qui a tué plus de 10 000 personnes, ravagé des localités entières, enlevé des enfants et des jeunes filles ? Peut-être. Car, à en croire le président tchadien, Idriss Déby Itno, Abubabar Shekau a été localisé. Profitant d'une visite de travail de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, mercredi à N'Djamena, il lui a adressé un message sans équivoque. Il a promis « d"anéantir » le groupe islamiste armé et d'éliminer son chef.

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, « a intérêt à se rendre, nous savons où il est. S'il refuse de se rendre, il va subir le même sort que ses camarades », a déclaré Idriss Déby Itno, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue. Et de se montrer très précis : « Shekau aurait fui Dikwa lors des derniers combats entre l'armée tchadienne et les insurgés le 17 février ». Les soldats tchadiens avaient chassé mi-février Boko Haram de cette localité, située sur la route entre Gamboru, à la frontière avec le Cameroun, et la ville stratégique de Maiduguri, la capitale de l'État de Borno dans le nord-est du Nigeria, à 90 km. « Les forces tchadiennes et nigériennes vont continuer leur mission pour mettre fin définitivement à cette nébuleuse », a ajouté Déby.

Régulièrement, Shekau publie des vidéos pour défier les présidents du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigéria, qui ont unis leurs efforts pour l'affronter. "Idriss Déby, les rois d'Afrique (...) je vous défie de m'attaquer maintenant. Je suis prêt", avait déclaré Shekau fin janvier. « L'heure a sonné pour tout musulman du Tchad, du Niger ou d'ailleurs de se réveiller et de faire face à ce qu'on appelle le terrorisme islamique. Il faut faire face à ces criminels qui détruisent notre belle religion », a conclu le chef d'Etat Tchadien

Le Tchad s'est engagé militairement mi-janvier dans la lutte contre les islamistes armés implantés dans le nord-est du Nigeria mais dont l'insurrection a débordé en direction des autres pays riverains du lac Tchad (Cameroun, Niger et Tchad). Plusieurs contingents ont été envoyés autour du lac Tchad pour lutter, une partie étant déployée à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, aux côtés des troupes camerounaises, l'autre à la frontière entre le Niger et le Nigeria, avec les troupes nigériennes. Malgré ce déploiement de forces, le groupe islamiste mène toujours des raids sanglants dans cette région.

Retour à l'accueil