Transport lagunaire: la "guerre" des tarifs aura-t-elle lieux ?

Si la Compagnie ivoirienne de transports lagunaires (CITRANS) n’a pas encore révélé le coût exact du voyage dans ses bateaux, les usagers peuvent en avoir une idée. «Autour de 200 FCFA»

«Avec des bateaux de grande capacité, on peut se permettre d’avoir des tarifs à bas prix. Vous pouvez proposer des voyages au prix de 200 FCFA et avoir l’équilibre économique », a laissé entendre le PDG, Zoumana Bakayoko, samedi lors de la présentation des bateaux formant la flotte de la compagnie.

Les engins de la CITRANS ont en moyenne une capacité de plus de 200 places. Ce qui laisse prévoir que la compagnie au moins s’aligne sur les prix pratiqués par les concurrents, au mieux propose des tarifs plus bas.

La Société de transport lagunaire (STL) qui a déjà lancé ses activités d’exploitation du trafic lagunaire a des tarifs de 200FCFA pour les courtes dessertes telles que Plateau-Treichville et 500 pour les longues distances (Plateau-M’Pouto).

L’avantage des deux compagnies privées est d’exploiter de longues liaisons qui touchent Songon, Abatta et M’Pouto, au-delà  du circuit traditionnel qu’effectuent les bateaux de la SOTRA. La compagnie d’Etat reste dans ses tarifs sociaux de 150 et 200 FCFA par voyage.

Avec la libéralisation du trafic lagunaire, le gouvernement ivoirien ambitionne un trafic de 500 mille personnes par jour sur la lagune dans les trois prochaines années. Abidjan compte près de 5 millions d’habitants.  Les besoins de déplacements s’élèvent à 1,2 millions de passagers par jour, selon les estimations.

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