Abidjan:Transports: AERIA décroche le Super Grand Prix 2018

La 5e édition du Grand Prix des transports de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue vendredi nuit au Golf Hôtel d’Abidjan avec un point d’honneur sur le «leadership féminin dans les transports, gage de performance et de développement durable».

Mais le Super Grand Prix a été attribué à AERIA, entreprise en charge de la gestion de l’Aéroport d’Abidjan, une entité pilotée par un homme, au poste de président du conseil d’administration, à savoir le général Abdoulaye Coulibaly.

AERIA obtient ainsi une reconnaissance des efforts déployés pour rendre l’aéroport de nouveau fréquentable après la décennie de crise (2002-2011). Le trafic de passagers qui tournait autour de 600 mille voyageurs en 2011 est passé à plus de 2 millions en 2017. A cela s’ajoutent diverses certifications dont l’agrément TSA qui permet l’exploitation d’une liaison directe entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

«J’ai été surpris. Nous travaillons, les autres nous classent. Cela dit, nous sommes très contents. C’est un coup de pousse pour tout le personnel qui est récompensé aujourd’hui», s’est réjoui le général Abdoulaye Coulibaly.
L’idée de rendre hommage aux femmes dans le transport n’est pas fortuite. «L’avènement qualitatif de la femme dans ce secteur est une véritable bouffée d’oxygène pour ledit secteur», a justifié le président du comité d’organisation, M. Auguste Danho. 

Initié par le Marché africain des transports d’Afrique de l’Ouest (MATAO), le Grand Prix des transports est présenté par M. Danho comme «une plateforme de rencontre et de création d’une synergie qui servira d’amplificateur de notre désir collectif et individuel d’atteindre la perfection».

Comme l’indique sa dénomination, l’évènement a récompensé les acteurs des différents segments du transport (terrestre, maritime, aérien).

Au total 21 trophées ont été attribués ainsi que 6 diplômes d’encouragement. 7 femmes ont été distinguées. Parmi elles, Mmes Aissatou Cissé Seye, DG de Pendis Transport, Aka Stéphanie du Fonds de développement du transport routier (FDTR) et Edith Diop, pilote de ligne sur Qatar Airways.

Parrain institutionnel de l’évènement, le ministre ivoirien des transports a effectué le déplacement au Golf Hôtel et s’est joint aux organisateurs et invités pour témoigner du soutien du gouvernement.

«Le transport est un secteur essentiel pour notre économie. C’est pourquoi le gouvernement ne ménage aucun effort pour en faire un des secteurs les plus compétitifs», a indiqué Amadou Koné avant de dérouler les grandes lignes du bilan dans le secteur des transports. 

Retour à l'accueil