COTE D'IVOIRE: Transports: des résultats globalement positifs en 2017
COTE D'IVOIRE: Transports: des résultats globalement positifs en 2017
COTE D'IVOIRE: Transports: des résultats globalement positifs en 2017

Selon un rapport du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), l’économie ivoirienne a réalisé des chiffres positifs en 2017, malgré un contexte conjoncturel peu favorable. Le bilan en matière des transports est éloquent.

Au niveau du transport aérien, le nombre de passagers a augmenté de 12,1% comparativement à 2016. L’aéroport d’Abidjan a passé la barre symbolique de 2 millions de passagers.

La consommation des carburants gasoil et super s’est accrue de 8,3% dans le transport routier.  

Quant au transport maritime, il a enregistré une bonification de 2,8% du volume global de marchandises. Le bilan du Port autonome d’Abidjan indique une hausse de 3,8% du trafic global de marchandises soit 22,5 millions de tonnes contre 21,7% l’année précédente.

Dans plus de détails, les échanges extérieurs de marchandises sont marqués par un accroissement de 8,8% des exportations et contre une hausse de 3,3% dans les importations. L’excédent commercial lui se chiffre à 1 708,4 milliards en hausse de 29,7% par rapport à l’excédent réalisé en 2016.

La mauvaise note vient du transport ferroviaire en chute 0,8% au niveau du trafic global des marchandises du transport ferroviaire. Le secteur est marqué par un vaste chantier de réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Ouaga et son prolongement à Tambao (Burkina Faso).

La meilleure performance sur l’ensemble des secteurs de l’activité économique a été réalisée dans les segments du marché des TIC (la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l’internet) qui affichent une progression de 29,1%, précise le rapport du CCESP.

Retour à l'accueil