Limitation d'âge des véhicules: la mesure en vigueur dès le 1er juillet

Les jours sont désormais comptés pour les importateurs de véhicules d’occasion en vue de se conformer au décret interdisant l’entrée en Côte d’Ivoire des engins «trop âgés».

La mesure prise en décembre 2017 devait s’appliquer fin mars 2018. Mais les observations et protestations des acteurs dela filière avaient poussé le gouvernement à revoir son calendrier. La dernière date fixée suite aux consultations au sein d’un comité paritaire est celle du 1er juillet.

Le ministre des transports a invité mardi tous les opérateurs concernés à s’implquer dans la mise en application de la décision et d’en favoriser le succès.

«Nous avons mis en place un comité paritaire que nous avons voulu le plus incusif possible. Ledit 
comité a demandé une prorogation d’au moins trois pour l’application du décret. Le gouvernement a accepté. Ce qui nous ramène à ce stade à une application du décret à partir du 1er juillet », a conclu Amadou Koné lors d’un échange avec la presse dans les locaux du Guichet unique automobile à Abidjan-Vridi.

Le ministre a expliqué que tous les doutes ont été évacués en ce qui concerne le bien-fondé de la décision gouvernementale. Le texte stipule que les camions à l’importation de plus de 10 ans et les véhicules legers de plus de 5 ans n’ont plus accès au territoire ivorien.

«Il faut y aller. Nous allons évaluer les choses et travailler en semble, pour que notre pays, à l’instar d’autres, reussise cette opération qui est importante pour tous en termes de santé et de sécurité routière», a-t-il insisté.

En prémisse de cet engagement, le ministre a annoncé pour dès la semaine prochaine un arrêté ministériel portant suppression de certains frais en vue de faire baisser les charges des importateurs de véhicules d’occasion.

Retour à l'accueil