Le quotidien ‘‘l’inter’’ ne pourra jamais convaincre les ivoiriens de sa neutralité encore moins de son indépendance dans le traitement de l’information post-électorale dans notre pays. A chacune de ses parutions, le journal de Nady Rayess ne cesse de démontrer son rapprochement avec le camp Gbagbo.

Pendant que le monde entier commente encore la prise de la ville de Toulepleu par les FAFN et leur progression vers Bloléquin, seul ‘‘l’Inter’’ parle de la libération de cette localité par les pro-Gbagbo dans la soirée d’hier.

« Les Forces de défense et de sécurité (Fds) sont parvenues hier lundi 07 mars 2011 à arracher la ville de Toulepleu des mains des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn). Selon plusieurs sources concordantes, les Fds ont réussi à occuper la ville en début d`après-midi, en y délogeant les troupes des Fafn » a rapporté le quotidien dépendant l’Inter dans sa publication du jour.

De la désinformation, rien que de la désinformation et de l’intox car la localité de Toulepleu est encore aux mains des hommes du Commandant du Groupement tactique 6 des FAFN, le Cdt Fofana Losséni dit Loss reconnu pour sa ténacité et sa rage de vaincre sur le champ de bataille.

Après de violents affrontements qui ont opposé dans la matinée du dimanche les miliciens et mercenaires fidèles à Gbagbo aux Forces Armées des Forces Nouvelles loyales à la république de Côte d’Ivoire, la ville de Toulepleu est tombée aux mains des hommes du Cdt Loss à 14h10.

La progression se poursuit et bientôt tout l’ouest sera contrôlé par les soldats du Groupement tactique 6 des FAFN qui, il faut le rappeler, ont vu leur position de Danané attaquer par des miliciens, mercenaires Libériens et certains FDS zélés venus de Zouan-hounien le jeudi 24 février en violation unilatérale du cessez-le-feu en vigueur entre les deux Forces ex-belligérantes en Côte d’Ivoire.

« Toulepleu est dans les mains des Forces Armées des Forces Nouvelles depuis ce dimanche à 14 heures (…) Nous avons fait le ratissage, nous poursuivons le ratissage et nous regardons en face » a affirmé le Porte parole des FAFN, le Commissaire principal Ouattara Seydou.

Pour l’heure, la guérilla à la solde de l’ancien chef de l’Etat n’a pas encore tenté l’offensive pour reprendre Toulepleu. Et même si elle s’hasardait à le faire, elle ne réussira jamais cette mission suicidaire car les combattants aguerris des Forces Armées des Forces Nouvelles ne se laisseront pas faire.

Il est temps que le quotidien l’Inter, jadis considéré comme l’un des plus sérieux organes de presse de la place, se ressaisisse et arrête de vendre de tissus de mensonges à ses lecteurs, qui ont besoin des informations justes pendant cette période post-électorale.

On comprend aisément leur envie de faire plaisir aux chiens de guerre de Gbagbo. On comprend également leur soi-disant journaliste ‘‘spécialiste’’ des reportages à distance sur les affrontements à l’ouest. Mais de grâce, il faut éviter l’intox et la désinformation des ivoiriens.

Retour à l'accueil